Qu’est ce que l’authenticité dans le tourisme ?
Un phénomène de mode qui resurgit du passé ou tout simplement un lien qui uni les humains ?
“Ne te prend pas la tête !”, “soi naturel” ou “écoute ta petite voix intérieure” sont quelques-unes des expressions qui pourraient coller à l’authenticité.
Il est parfois difficile de contextualiser l’authenticité ou de lui donner un synonyme tant cette valeur se « vie » et se dévoile à travers nos rencontres et nos découvertes.
On dit que l’authenticité d’une personne se réfère à la qualité d’être vraie, sincère et fidèle à soi-même. L’authenticité permet d’être en accord avec soi et avec ceux qui nous entourent comme une synergie, un accord commun.
Dans le tourisme, quand on parle de l’authenticité d’un lieu ou d’une région, on va plutôt parler de la préservation de ses caractéristiques, de son héritage culturel, de son mode de vie traditionnel et de son identité distincte. Cela implique que le lieu conserve ses aspects originaux, ses coutumes, son architecture, son artisanat, sa gastronomie et d’autres éléments qui témoignent de son histoire et de sa culture spécifiques.
Lorsqu’un lieu est considéré comme authentique, cela signifie souvent qu’il n’a pas été trop influencé par des forces extérieures, telles que la mondialisation, le tourisme de masse ou l’urbanisation excessive, qui pourraient altérer son caractère unique.
La majorité d’entre nous recherchons de plus en plus souvent cette authenticité lorsque nous explorons un lieu ou une région.
Cela nous permet de vivre une expérience véritable et immersive, de se connecter avec l’histoire et la culture locales, et d’apprécier la beauté et la singularité d’un endroit donné.
La durabilité, la participation des habitants, le respect des valeurs et des droits des communautés locales sont des aspects cruciaux pour préserver cette authenticité.
Chez Authentik escapade, c’est une des valeurs principales que l’on s’attache à mettre en avant.
Par nos rencontres, par la mise en avant des acteurs locaux, la recherche et la transmission d’un savoir, de lieu qui font la fierté de notre patrimoine, toutes ces petites particularités qui crée le lien entre les visiteurs et la vie d’une région.
J’ai vraiment apprécié l’article de Ludivine de HAPPY TREK sur ce sujet.
Ludivine est une spécialiste dans le monde du tourisme et des activités outdoor.
Elle a créé plusieurs formations et échange avec différents acteurs touristique dans des podcasts sur ce nouveau “métier” d’organisateur de séjour ou travel planner.
J’ai eu le plaisir de suivre une de ces formations sous forme de module vidéo… et je peux vous dire que c’était TOPissime
Je vous partage son article ici sur “Être authentique, ça veut dire quoi ?” : https://www.instagram.com/p/CvZjGzoN85s/
Découvrez les autres articles de la Gazette
Montaigle et les larmes de Midone
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IjxoMT4iLCJhZnRlciI6IjxoMT4ifX0=@Histoire et légende-OnhayeAujourd\'hui, je vous emmène dans ces vallées pleines de mystère et de légendes : la vallée de la Molignée et du Flavion.Toutes deux se situent entre la commune…
Le tourisme responsable ou durable : qu’est-ce au juste ?
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IjxoMT4iLCJhZnRlciI6IjxoMT4ifX0=@Comment expliquer le tourisme durable ? Prenons tout simplement sa définition donnée par l’organisation mondiale du tourisme : \"C’est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, socioculturel et…